La Ch'tite Couseuse : Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...

Passionnée de couture, voici ce que je confectionne quand j'ai du temps libre. Je suis une grande nouvelle adepte des patrons japonais

mardi 6 janvier 2009

[titre] Petits essais

Bon voilà, dans ma tête ça cogite dur [cogiter] ! l'atelier couture sera de taille correcte certes, mais pas immense non plus, donc je cherche déjà comment je vais optimiser l'espace [heu].
Il me faut pouvoir utiliser mes 4 machines donc qu'elles soient d'accès facile, sachant que les 2 que j'utiliserais le plus sont la machine à coudre et la surjeteuse. J'ai aussi la presse à pression qui me sert assez souvent mais qui ne nécessite pas de poste à proprement parler. Et je veux également y installer un poste informatique avec mon ordinateur portable et l'imprimante ! Plus bien entendu des étagères pour ranger les tissus, et des tiroirs partout pour tout classer tous les accessoires utiles (genre boutons, fermetures éclair, rubans ....)

Donc finalement comme je le disais ça va pas être si simple. D'autant que je veux aussi une table de coupe ! Comment ça, je veux tout, moi ???? ben tant qu'à faire [demolite]

Donc je pense mettre un plateau/table de 2m sur 1m et y installer les machines ! J'ai imaginé un 2è plateau aux dimensions identiques qui viendrait se coulisser sous le plateau principal que je pourrai ouvrir (comme un grand tiroir en fait avec des pieds escamotables pour la solidité) ou bien faire glisser (si je le fixe sur un meuble à roulettes), qui me servira de plan de coupe, et qui inutilisé ne prendrait ainsi pas de place ! Cette table serait installée contre le mur où il y a la grande fenêtre donc l'endroit le plus lumineux !

Sur le mur de l'autre fenêtre je pourrai mettre une série de caissons à roulettes à tiroirs que j'ai repéré chez mon ami le suédois, tout le long du mur en aménageant un espace sans, pour y mettre mon ordinateur ! et le dessus me servirait aussi pour mettre la presse, à bonne hauteur.

Le 3è mur, j'y mets des étagères hautes pas trop profondes (environ 40 cm) pour y ranger les coupons de tissus.

Voilà mon idée pour l'instant, sachant que j'arrête pas de changer [casse tete], parce qu'au départ je pensais mettre carrément des caissons de meubles de cuisine à tiroirs avec des trous à chaque poste de couture sur les 2 murs complets où il y a des fenêtres. Mais j'ai peur qu'un plan de travail de 65cm ne soit un peu juste pour avoir assez de recul face au mur. Et dans ce système je ne sais pas caser ma table de coupe, à moins d'en fabriquer une du type table à tapisser, mais qu'il faudra tout de même ranger quelque part une fois pliée (envergure pliée 1m sur 1m).

Ce matin, donc j'ai fait des essais avec ma table de cuisine qui fait justement 2m sur 1m ! Je croyais que ça serait juste pour mettre les 4 machines. Voyez donc

P1000566P1000567P1000568P1000569

Finalement tout rentre et j'ai assez de place pour être à l'aise. J'ai mis côte à côte la surjeteuse et la machine à coudre, et la brodeuse sont de part et d'autre de la table, je peux les pousser un peu quand je couds. J'ai calculé que je pouvais mettre un caisson à tiroir de 40 cm entre les 2 machines si je veux utiliser ce système pour fixer le plan de coupe, qui se glisserait sous le plateau principal.

J'ai le temps de voir, me direz-vous, mais ainsi, comme je vais régulièrement chez le suédois, je peux lister mes besoins et acheter aux "bonnes trouvailles" on ne sait jamais ! il y a parfois de bonnes occasions !

En tout cas, si vous avez des idées n'hésitez pas !

Posté par valoulou62 à 19:10 - ATELIER COUTURE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    ah merci !!
    moi aussi j'instale mon atelier et cela fait 2 h que je cherche et vous voilà!Je souhaite disposer mes machines à chaque extremités d'une table ou un bureau mais je n'etais pas sure (stabilité,vibrations...).
    Alors donc, en etes vous satisfaite?

    Posté par audrey, mercredi 25 août 2010 à 01:28

Poster un commentaire